Le papangue
Découverte > La nature > Le papangue
Ce nom détonnant est celui d'un oiseau, le seul oiseau prédateur de l'île de la Réunion. Ce rapace de la famille des busards porte un nom d'origine malgache : Papango, c'est ainsi qu'on nomme les milans sur la grande île. Son nom scientifique, Circus Maillardi, vient de l'homme qui différencia cet oiseau des autres busards européens en lui donnant le nom de busard Maillard.
Papangue mâle en vol dans les hauts de la Possession (rivière des Galets)
par François Dorothé
Le papangue aime vivre dans les champs de cannes à sucre, au dessus de 500m d'altitude. On le retrouve aussi sur les hautes plaines à l'est et au sud de l'île. Il est impossible de le trouver ailleurs car cet oiseau est une espèce endémique. Il ne vit qu'à la Réunion.
Le papangue mâle est noir avec de grands taches blanches et la femelle est brune. Pour en savoir plus sur les papangues, consultez l'ancien site Web du club de parapente papangue. Le club vous invite à méditer sur «Mal-Papang» de Patrice Treuthardt ou «Papangue ensemb' tangue» de Georges Fourcade, deux poèmes réunionnais. Le plus jolis est sans doute l'observation du mâle donnant à manger à la femelle en lachant ses proies en plein vol.
Seul oiseau prédateur de l'île, le papangue n'est pas aimé des réunionnais parce qu'il va parfois se nourrir dans les poulaillers. Mais, bien qu'il doive encore essuyer quelques coups de fusil, l'animal est aujourd'hui protégé.
Yabalex, le photographe des oiseaux pays, partage toujours ses rencontres sur son blog et la vidéo du jour où il a croisé un papangue dans le brouillard est une très bonne illustration de cet article.