Le tamarin
Découverte > La nature > Le tamarin
Le mot tamarin signifie deux choses différentes à la Réunion. C'est à la fois un arbre et un fruit. Et comme rien n'est jamais simple, il faut préciser que le tamarin fruit n'est pas le fruit du tamarin arbre.
Définition endémique: l'arbre
C'est avant tout un arbre endémique, le tamarin des Hauts, de la famille des acacias (Pour être précis, il est de la famille Fabaceae et du genre Acacia). Son tronc est noueux et le feuillage est fourni. Un tamarin adulte mesure en moyenne 5 metres mais certains peuvent être trois fois plus haut. Le tamarin des Hauts porte bien son nom puisqu'il pousse au dessus de 1000 m d'altitude. Les forêts de tamarins se retrouvent entre 1200 et 1500 m d'altitude. Au delà, il est plus rare parce que les juvéniles ne supporte pas les gelées blanches qui peuvent survenir dans les hautes altitudes.
Randonnée dans un bois de Tamarins - merci à Christian Sandras pour la photo
Les ebenistes aiment travailler le bois de tamarin car il est tendre, qu'il a une belle couleur -allant de l'ocre jaune au brun orangé- et qu'il se conserve bien. C'est aussi un bois recherché pour la construction navale ou pour la construction de bardeaux.
Définition classique: le fruit
Le Tamarin est aussi le fruit du tamarinier, un autre arbre à large feuilles qui vient d'afrique de l'est et produit des gousses recourbées dont la pulpe a un gout aigre. Ce fruit est très apprécié, à la Réunion comme ailleurs, par qui sait le préparer. Le tamarinier a été introduit à la Réunion depuis l'Inde. Il n'est pas rare en France d'appeler cet arbre tamarin ce qui explique surement l'origine du nom tamarin pour l'arbre des Hauts de la Réunion.
Recette: confiture de tamarin
ingrédients
- 200 g de tamarins charnus
- 800 g de sucre
- 1 zeste de citron
- Une gousse de vanille
- 1 dl d'eau
- 1 poignée de gros sel
- Epluchez les gousses des tamarins en les gardant entiers.
- Faites-les tremper dans de l'eau salée pendant une journée. Après un jour, remplacez l'eau salée par de l'eau douce et laissez tremper encore une journée.
- Dans une casserole faites un sirop avec le sucre et l'eau. Portez le sirop sur feu vif jusqu'a ce qu'il devienne très épais.
- Egouttez les tamarins, ajoutez-les au sirop épais, et faites cuire à feu très doux.
- Ajoutez le zeste de citron et la vanille. On peut ajouter de la canelle selon les goûts.
- Remplissez les pots.