Le tuit-tuit ou échenilleur

Découverte > La nature > Le tuit-tuit ou échenilleur

Le tuit-tuit est un oiseau forestier endémique de l'île de la Réunion. Tuit-tuit est le nom créole le plus utilisé mais on l'appelle aussi échenilleur cuisenier ou échenilleur de la Réunion, son nom scientifique est coracina newtoni.

Tuit tuit femelle vu de dessous avec son jabot tâcheté
Echenilleur de La Réunion femelle. Photos © Yabalex

L'oiseau adulte fait environ 20 cm de long. Le mâle a le plumage gris cendré et blanc, les ailes et la queue noires. La femelle est brune avec le ventre strié de brun. Son chant est composé de «tuit» répétés régulièrement ce qui lui a vallu son nom. Malgré ce chant caractéristique le Tuit-Tuit est difficile à observer parce que l'oiseau est discret.

Le Tuit tuit est très rare. Déjà, c'est un oiseau endémique de la Réunion, c'est-à-dire qu'il ne vit que sur cette île. Mais en plus il ne vit pas sur toute l'île comme d'autres espèces endémiques. On ne le trouve que dans les massifs forestiers de la Plaine d'Affouches et de la Plaine des Chicots situées dans le nord-ouest de l'île (voir carte). Le nombre d'individus tend à baisser à cause de l'activité humaine dans cette région de l'île ce qui fait que cet oiseau est classé comme espèce en danger critique. Il est donc aujourd'hui protégé, sa chasse et sa capture est interdite.

Les quelques couples qui restent se reproduisent entre août et mars é pondent entre un et deux œufs, de couleur bleue-verte tachés de brun. Le mâle et la femelle se partagent équitablement les tâches de couvaison des œufs et de nourissage des oisillons.

Échenilleur qui chante entre les branches au soleil couchant

La réserve naturelle de la Roche Écrite a été créée en 1999 justement pour protéger son milieu naturel. Cet espace règlementé est géré par la Société d'Étude Ornithologique de la Réunion (SEOR), l'Office National des Forêts (ONF) et la Société Réunionnaise pour l'Étude et la Protection de l'Environnement (SREPEN). Cette réserve fait maintenant partie du Parc national de La Réunion qui dispose des moyens de l'état pour assurer la protection de l’environnement et la préservation du tuit tuit.