Des palmiers et des Bretons

1999
← Musiques insulaires et actuelles
Les écoles de la Réunion →
 

Des palmiers

Nous voilà déjà fin août. Pendant que je me prélassais sous un palmier du Morbihan je me suis dit qu’il y avait longtemps que je voulais parler des palmiers de la Réunion sans en avoir pris le temps (sauf pour le palmiste). Le parc à palm (excellent site aujourd’hui disparu) est une collection unique de centaines de palmiers de la planète, son site en décrit admirablement bien chaque espèce dans une superbe interface. À visiter d’urgence !

Des Bretons

Puisque mes courtes vacances furent bretonnes, il faut rappeler que les premières populations qui vécurent sur l’île (comme beaucoup de colonies françaises) furent normandes, vendéennes et surtout bretonnes. L’amicale des Bretons de la Réunion (site aujourd’hui disparu), association celtique, rappelle ce lien qui reste fort partout ou la diaspora bretonne s’est installée.

Visite virtuelle 3D

( mais moins détaillée qu'avant )

capture d'écran de la visite 3D du parc avec portail d'entréee et le panneau d'accueil
Entrée de la visite virtuelle du parc des palmiers

Même si le site parc à palm a disparu, le parc des Palmiers qui avait lancé le site web parc a palm peut toujours se visiter. Le parc de 20 hectares, situé sur la commune du Tampon, est ouvert au public toute l’année. La page de présentation sur le site de la commune devrait suffire aux visiteurs pour le trouver. Il y a aussi la possibilité de faire une promenade virtuelle dans le parc ce qui peut éviter les coups de soleils, mais il n'y a plus possibilité de prendre connaissance de chaque espèce de palmier en ligne quand on n'habite pas dans le coin.



Musiques insulaires et actuelles

Les écoles de la Réunion