Euroland et bon goût
2002
← Solidarité et compétition
Le volcan prend la mer →
Encore une nouvelle monnaie
Pour 370 millions d’habitants de cette planète, le premier fait marquant de cette année restera le changement de monnaie dans 12 pays en même temps. Les premiers à avoir pu palper les billets en Euro ont été les Réunionnais. Les habitants de l’île n’en sont d’ailleurs pas à leur premier changement de monnaie puisque le département a abandonné le franc au sortir de la guerre en 1945 au profit du franc CFA (créé alors pour toutes les colonies françaises d’Afrique). Enfin, en 1967, la Réunion à adopté la monnaie nationale (le nouveau franc de 1960) comme en témoignent des billets portant la double valeur.
En 1975, la continuité territoriale monétaire est complète et seuls les billets ayant cours en France restent valides à la Réunion. Même si les réunionnais ont été les derniers à adopter le nouveau franc, ils ont été les premiers du monde à adopter l’Euro. Rien de sert de courrir…
Parlons cuisine
Mais une fois cette actualité passée, il me faut vous présenter un site digne d’intérêt. Je n’ai encore que trop rarement parlé de gastronomie réunionnaise ici mis à part quelques recettes sur des sites perso. Or la Réunion possède à la fois un terroir riche aux produits variés (fruits exotiques, café, pêche, vanille, élevages, etc.) et des expériences culinaires du monde entier (Chine, Indes, Europe, Afrique), à l’image du brassage culturel de l’île. Ce particularisme gastronomique est entretenu par la grande partie des habitants de l’île dès qu’ils se mettent derrière leurs marmites. Les restaurants et les livres de recettes sont là pour faire connaître et faire aimer cette cuisine créole. Aujourd’hui, une association, fondée par Christian Antou, professeur de cuisine au Lycée hôtelier de Plateau Caillou, prend à coeur de défendre et promouvoir la cuisine réunionnaise. Son site, Goutanou vient d’ouvrir et aborde tout ce qui touche à la gastronomie, les inévitables recettes comme la description des fruits et légumes récoltés sur l’île mais que l'on appelle exotiques ailleurs. Un site déjà riche qui ne demande qu’à se développer encore. Je n’y ai pas encore trouvé de bichiques mais sans doute n’est ce plus la saison.
Goutanou, 20 ans après
Après plus de 10 ans en ligne, le site de Goutanou a fermé ses portes. Il a duré moins longtemps que l’Euro. Comme je l’avais souhaité à sa découverte, Goutanou s’est enrichi, il a multiplié les recettes et a posté des centaines d’articles et de photos jusqu’à la mort subite de Christian Antou en avril 2013. Sa veuve Marie-Thérèse a assuré la relève du site, lui offrant un nom de domaine réunionnais (en .re) et rajoutant de nouvelles recettes, des photos et des vidéos jusqu’en 2017. Goutanou a définitivement disparu du web au début de 2019 mais les recettes Christian et Marie-Therèse sont encore présente en ligne sur Youtube.
➽ Thèmes abordés : professionnels ·