L’année du Chikungunya continue
2006
← 2006, l’année du Chikungunya
Ça blogue à la Réunion →
Le virus du chikungunya continue à occuper le devant de la scène réunionnaise. Les pouvoirs publics prennent maintenant les choses en main, tant pour prévenir le développement de la maladie en procédant à des démoustifications que dans l'information des réunionnais sur les précautions à prendre et la reconnaissance des symptomes comme les douleurs articulaires. Bref, la population est de plus en plus sensibilisée.
Moustique Aedes. Photo: NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Diseases)
Chique planète
Mais une fois encore, ce sont les initiatives individuelles qui arrivent à mes oreilles et qui ont je pense, le plus de chance d’aider les réunionnais à s’informer. Philippe Girard, un médecin généraliste a ouvert un blog sur ce virus qu'on appelle maintenant le chik’. Ce petit nom permet de faire un clin d'œuil à une chanson de l'Affaire Louis Trio et nous replonger dans les années 80. Le blog CHIK PLANETE informe ses lecteurs précisément sur la progression de l’épidémie, sur l’usage des répulsifs et leurs risques, sur la lutte contre la maladie. Son auteur, par ailleurs responsable d’une association d’entraide avec l'île d'Anjouan, aborde aussi le sujet de la coopération médicale avec les Comores.
L'autre épidémie virale
Un autre site peut être signalé au sujet d’une épidémie qui ne fait plus les grands titres depuis longtemps mais qui continue à toucher beaucoup de monde : le SIDA. Ce site de l’Association réunionnaise pour la prévention du sida est tourné vers la prévention. Il y a certes, un peu d’actualité mais surtout des conseils et des informations ainsi que des numéros de téléphone pour outenir aide et écoute.
➽ Thèmes abordés : Perso & blogs · Actualités & media ·