La Réunion communique avec tout l’Océan Indien

2005
← Adoptez un Boz
Un festival, c’est Sakifo →
 

En matière de communication, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle en ce début du mois de juin.

La mauvaise nouvelle est métropolitaine : La 26ᵉ Université d’Été de la Communication à Hourtin n’aura pas lieu. C’est le CREPAC, organisateur de l’événement qui l’annonce, justifiant ce choix parce que l’équilibre financier de la manifestation est loin d’être assuré.

La bonne nouvelle est réunionnaise, L’université de la communication de l’Océan Indien a bien lieu en ce début du mois de juin à la Saline Les Bains. Pour sa 10e édition, l’événement affiche une bonne santé et le thème de cette année est « les i-visionnaires » en hommage à Jules Verne dont on fête le jubilé cette année.

le site de l’UCOI est donc le site du mois pour que vous puissiez découvrir le programme de ce salon et le thème des rencontres. Dans la tradition des logiciels libres, les organisateurs ont ouvert aussi un site .org pour élaborer et mettre en place son programme de manière ouverte. Cela n’empêche évidemment pas l’UCOI de présenter un jour très marketing et professionnel avec comme le relate Témoignages, une occasion annuelle de recenser les progrès des technopoles de l’Océan Indien.

Cette université de 4 jours est le lieu de rencontres des communicants de la région. Le magazine TaM TaM dont j’ai parlé ici est évidemment de la partie mais aussi les collectivités locales et des représentations indiennes, mauriciennes ou sud-africaines. Le magazine mauricien L’express annonce d’ailleurs l’événement dans ses pages locales.

Comme son homologue de Hourtin, l’UCOI de la Saline-les-Bains, est aussi un lieu ou les nouvelles technologies sont à l’honneur et c’est je pense ce qui fait que la presse parle beaucoup de cette rencontre.

Mais les nouvelles technologies ne sont pas un prétexte, « Imaginons ensemble la construction de notre futur » est un défi que s’adressent les communicants qui doivent aujourd’hui faire évoluer leur métier avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication. La Réunion comme toute communauté insulaire a beaucoup d’avantages à tirer de ces technologies pour l’aider à réduire le lien avec le continent. Le département français d’outre-mer a en plus une motivation de continuité territoriale. Il y a quelques années j’en parlais déjà en vous présentant l’agence Protel. Ce thème revient aujourd’hui avec l’UCOI qui pose la Réunion comme point central de l’Océan Indien pour ces questions. Paul Vergès, le président de Région Réunion rappelle quand même les défis que doivent relever les réunionnais pour que ces progrès fassent avancer la société dans son ensemble.

Ces défis sont dans les mains de tous ceux qui se retrouvent en ce début du mois de juin 2005 à la Saline-les-Bains. Espérons qu’ils sauront les relever.



Adoptez un Boz

Un festival, c’est Sakifo