Numericable - SFR chamboulent tout à la Réunion

2015
← La Réunion a aussi ses marchés de Noël
Drone de Réunion →
 

L’actualité internet de ce mois a lieu en métropole. En effet SFR s’est fait racheté par Numéricable en octobre 2014. Altice, la maison mère du cablo-opérateur s’était déjà porté acquéreur d’Outremer Telecom (les forfaits Only) en 2013 et de Mobius (les forfaits iZi) en janvier 2014. (Oui, le premier article élogieux est sur un site qui appartient au roi du câble.)

Patrick Drahi, le patron du groupe Altice, va fusionner les offres partout où c’est possible pour créer un grand groupe de télécommunication français. On assiste à une redistribution des cartes dans le marché Internet et de la téléphonie mobile à la Réunion mais aussi dans tout l’Océan Indien. Il n’est pas certain que cela soit toujours au bénéfice des usagers.

SRR, la SFR réunionnaise

À la Réunion, SFR est le premier opérateur mobile du département avec la SRR (Société Réunionnaise de Radiotéléphonie). Dans les années 90, quand les investissements étaient trop importants pour le nombre limité de clients, c’est la région Réunion qui a dût lancer un appel d’offre pour attribuer le marché de la téléphonie mobile de l’île. Contrairement aux autres DOM, ce n’est pas l’opérateur historique (France Telecom) qui a emporté le marché. SRR, filiale de SFR a donc été le premier et seul opérateur de l’île jusqu’en 2000, année de l’arrivée de France Telecom (avec Itineris et Wanadoo), aujourd’hui Orange. Aujourd’hui SRR est encore le leader et détient plus de 60 % du marché. C’est donc un gros bout du gâteau que veut Patrick Drahi.

L’autorité de régulation de la concurrence a jugé que la fusion de deux des trois réseaux de téléphonie mobile de la Réunion, totalisant 70 % du marché, n’était pas bonne pour maintenir un marché sain. Elle a assujetti le rachat de SFR à, entre autres, la revente d’Outremer Telecom pour l’île de la Réunion et Mayotte (sur l’île mahoraise où SFR était seul jusqu’en 2006, les deux opérateurs rassemblent 90 % du marché). Altice a accepté de se séparer de cette activité parce qu’elle veut conclure le rachat de SFR et que le fleuron d’Outremer Telecom est, avant tout, son marché aux Antilles que le groupe Altice pourra conserver.

Mat métallique pour relais de réseau mobile avec de nombreuses antennes
Mat portant des antennes relais de réseaux mobiles (par thtkit)

Les forfaits yoyo d’Outremer Telecom

Les forfaits internet d’Outremer Telecom sont commercialisés à la Réunion sous la marque Only. C’était un opérateur alternatif intéressant à l’époque ou je faisais le point sur les offres ADSL de l’île. Il proposait aussi des offres box + téléphone mobile avec son propre réseau. Ces derniers temps les tarifs font même se retourner les endormis. Une augmentation soudaine s’appliquant à tout nouveau forfait ainsi qu’aux anciens forfaits. Suivit d’une baisse avec un retour au tarif normal dès le mois de février.

L’autorité de la concurrence s’est intéressée à cette soudaine augmentation. Certaines personnes allant même jusqu’à supposer que c’était une tentative de survalorisation des actifs de l’entreprise avant sa mise en vente. L’autre supposition est que cette technique aurait permis de faire venir les clients mécontents de cette hausse chez SFR qui est moins cher pour le moment. Toujours est-il que c’était trop gros et que début février, Outremer Telecom a annoncé revenir à l’ancien tarif. L’autorité de la concurrence reste vigilante sur les conditions de cessions du réseau mobile d’Outremer Telecom jusqu’à ce qu’elle soit effective.

Les sales pratiques d’Altice

Numéricable est en bonne santé mais ce n’est pas vraiment le cas de SFR qui a perdu beaucoup de clients en 2014. Pour construire un nouveau groupe compétitif, Patrick Drahi a indiqué que sa nouvelle société allait devoir faire des économies. Pour cela, tous les moyens sont bons et le commité exécutif de la nouvelle entité a pour objectif de faire baisser les coûts de 30 %. En interne ce n’est pas gai, il y a déjà eu 200 démissions depuis l’arrivée de ls nouvelle équipe mais les économies se font aussi sur le dos des fournisseurs. Certains d’entre eux grincent des dents. Entre les impayés et les ruptures de contrat abusives, beaucoup sont remontés contre l’opérateur, mais SFR est un gros client, tout le monde n’a pas les moyens d’aller en justice face à un gros. C’est bien là-dessus que compte Patrick Drahi pour faire des économies. Une méthode de margoulin qui a déjà fait ses preuves ailleurs.

Les sociétés de travaux, les marchands de matériels sont les premières victimes à se plaindre. Les plus petits accepteront rapidement de concéder des remises sur leurs offres pour conserver leur client, premier opérateur à la Réunion.

Les sales pratiques de la SRR

On pourrait croire que cette pressurisation des fournisseurs sera bénéficiaire aux clients et donc que la facture sera moins salée dans les mois qui viennent. Mais à la Réunion, on est plutôt habitué à ce que SRR, premier opérateur abuse de position dominante avec ses clients. En 2009, l’autorité de la concurrence a demandé a SRR de ne plus surfacturer ses clients quand ils passaient des appels vers d’autres réseaux comme Orange et Outremer Telecom. Trois ans plus tard la compagnie a été condamnée à 2 millions d’euros d’amende parce qu’elle ne s’est pas conforté à cette exigence. En 2014, statuant sur le fond, l’autorité a sanctionné SRR de presque 46 millions d’euros. Pendant ces 5 ans, les clients de SFR continuaient de payer trop cher certains de leurs appels, créant une impression que Orange et Outremer Telecom étaient plus chers que l’opérateur dominant.

Depuis cinq ans que ces opérateurs se plaignent, ils espèrent que ces pratiques cesseront avec cette redistribution des cartes. Il faudra auparavant qu’Outremer Telecom sorte du giron d’Altice pour que renaisse une réelle concurrence.

La reprise d’Outremer Telecom

Sept candidats au rachat d’Outremer Telecom se sont pressés pour faire des offres au cablo-opérateur. La nouvelle a fait du bruit quand free, le maverick de l’Internet en France, s’y est intéressé en janvier dernier. Certains rêvaient déjà de voir arriver ses prix cassés sur le DOM le plus peuplé de France mais son offre n’a finalement pas été retenue. Dans le dernier carré figuraient :

Il est probable que la fusion de Zeop et Outremer Telecom aurait fait naitre un concurrent trop sérieux à SFR que Patrick Drahi a voulu écarter. Quant aux capitaux risqueurs, l’incertitude sur leur stratégie industrielle a peut être fait hésiter le vendeur. C’est finalement Telma qui l’a emporté. L’Opérateur historique de la grande île est privatisé depuis 2004 et appartient maintenant au groupe Hindjee, présent dans plusieurs secteurs industriels dans la région. Le groupe doit maintenant préparer la stratégie de son arrivée sur le marché réunionnais de la téléphonie mobile.

Avant cela, il faudra que l’autorité de concurrence donne son feu vert pour ce rachat. Les abonnés réunionnais auront encore à attendre un peu avant de découvrir les nouvelles offres de ce nouveau venu sur le marché.

Le nouveau Telecom Réunion Mayotte

Mise à jour d’octobre 2015 :

L’autorité de la concurrence a bien autorisé ce rachat. Telma a depuis renommé la nouvelle entité Telecom Réunion Mayotte. Puis le 20 octobre, elle émet un avis sur une nouvelle demande. Telecom Réunion Mayotte ne sera pas entièrement contrôlée par Telma puisqu’Iliad, la maison mère de free peut prendre 50 % sous son contrôle. L’homme d’affaires Hassanein Hiridjee, propriétaire de Telma à Madagascar a fait ses armes en France, il a étudié à ESC Paris et nul doute que depuis qu’il est dans les affaires, il a rencontré Xavier Niel, le patron d’Iliad tout comme Patrick Drahi, le boss d’Altice.

Ce dernier a écarté l’offre de free il y a un an, craignant peut-être une concurrence trop forte sur son marché fétiche. Il a préféré une entreprise régionale avec Telma. Éconduit par la porte, free revient par la fenêtre avec cette alliance qui permettra aux deux groupes de se soutenir sur un marché qui est nouveau pour les deux partenaires. Il est encore trop tôt pour savoir si le trublion des telecom de métropole saura faire baisser les prix comme tout le monde le souhaite sur les deux îles mais l’espoir est permis, c’est d’ailleurs ce que souhaite ouvertement l’autorité de la concurrence dans son communiqué.

Jeune femme en short qui se prend en photo avec une tige à selfie devant une ravine
Présentation de la présence de AXIAN Telecom à la Réunion

Les #DrahiLeaks

Mise à jour d’avril 2023

Depuis ma dernière mise à jour de 2015, le paysage s’est stabilisé autour des acteurs déjà connus lors de l'écriture de cet article. Free est entré sur le marché du mobile devenant le 4ᵉ opérateur sur l’île après Orange, SFR et le cablo-opérateur Zeop. Free est en fait la marque commerciale du réseau mobile de Telco OI qui n'est autre que le nouveau nom de Telecom Réunion Mayotte. Telco OI a une offre de téléphonie mais n’a plus d’offre d’abonnement Internet. On notera aussi que sur Mayote, Telco OI a choisi de commercialiser son offre sous la marque ONLY de feu Outremer Telecom.

La deuxième nouvelle de cette année concerne le margoulin déjà cité dans cet article. En effet les correspondances de Patrick Drahi ont été exposées au public par un groupe de hackers russes et un consortium de trois journaux en ligne ont commencé à éplucher ces nombreux documents pour en sortir les informations les plus intéressantes, utilses ou croustillantes. Vous pouvez les lire dans les dossiers #DrahiLeaks des journaux Reflets, Blast et Streetpress.

On y découvre, par exemple ce que les salariés de SFR ne sont pas mieux traités que les fournisseurs et que cette même boite sert de vache à lait pour l'enrichissement personnel de son proprio. Je n'ai pas trouvé d'article directement en rapport avec l'île de la Réunion. Patrick Drahi a préféré demander la nationalité de Saint-Kitts-et-Nevis, pays lui offrant des avantages fiscaux que la Réunion ne peut pas offrir.


➽ Thèmes abordés : · Internet · Fournisseurs d'accès Internet ·


La Réunion a aussi ses marchés de Noël

Drone de Réunion