Plus de photos et moins de requins

1998
← La fournaise se réveille
Colipays, des paquets exotiques →
 

Des photos du volcan ?

En veux-tu en voilà des photos du volcan en éruption : Grâce au site de « Colibri » et deSerge Gelabertsur Océanes (site web hors ligne) ou d’autres photos dans lejournal de l’île… Depuis l’article du mois de mars, l’accès à la route du volcan a été rouverte et les photographes de toute l’île ont afflué et les photos sont arrivées sur de nombreux sites. Quel plaisir de regarder cette beauté d’une si grande force de la nature ! L’accès à cette route a été interdit au moment del’erruptionafin de s’assurer de la direction de la coulée de lave, de l’absence de fissure en dehors de l’enclos. Puis, le danger n’étant pas avéré, la préfecture a décidé de rouvrir la route.

Les sites changeant et disparaissant, il ne reste plus aucun lien de la liste que je vous dressais en 1998. Il reste néanmoins des photos sur le site defrancetvinfodont cette impressionnante photo du piton Kapor.

Jets de lave sortant du piton Kapor dans la nuit avec coulée de lave
Piton Kapor en erruption

Et des requins ?

Les cycloneset les requins sont d’autres dangers spécifiques de l’île. Pour les requins, il suffit de ne pas se baigner me direz-vous. C’est effectivement une solution mais elle déplaitaux surfeursqui aiment se jeter à l’eau. Un système de prévention commercialisé par la sociétéSharkpod. Si le besoin se fait sentir… Sharkpod est un petit boitier que le plongeur ou le surfeur peut accrocher à sa taille et qui émet des ondes sensées repousser les requins. Je me souviens que de pareils dispositifs éraient vendus pour éloigner les moustiques et qu’ils ne fonctionnaient guère. Pour les requins, je ne peux pas dire parce que je n’ai pas testé ce sharkpod.

La commercialisation des sharkpod a cessé en 2001. Il existe toujours des produits similaires, généralement appelés «Shark shields» mais peu utilisés.


La fournaise se réveille

Colipays, des paquets exotiques