Recensement des bonnes résolutions

2004
← La Réunion est un domaine de prédilection
Les forêts et les routes de la Réunion →
 

2004 commence apportant son lot de bonnes résolutions et de changement. Un changement assez remarquable est celui de l’INSEE qui annonce à grands renforts médiatiques que le recensement de la population devient annuel pour être plus efficace.

Le recensement qui va commencer le 29 janvier sera désormais annuel alors que le dernier remonte à 1999. L’INSEE indique qu’en fait le recensement se fera non plus sur l’ensemble de la population mais sur différents échantillons sélectionnés ville par ville. Pour les villes de moins de 10 000 habitants, il n’y en aura qu’une partie qui sera recensée de manière exhaustive pour 5 ans pendant qu’une autre partie sera recensée les années suivantes. Ainsi sur les 24 communes de la Réunion, seules 17 d’entre elles auront affaire aux 150 agents territoriaux chargés des enquêtes.

La Réunion est un département français qui grâce au volcan, change régulièrement de superficie mais les évolutions de surfaces sont vite calculées alors que les évolutions de population sont plus mystérieuses. Précédemment, le recensement comptait la population et les enregistrements des naissances dans les mairies et à l’office des migrations permettait de donner une estimation assez proche de la réalité. Mais les flux de populations au sein de toute l’union européenne devenant de plus en plus nombreux, il convient donc de procéder de plus en plus fréquemment à des mesures pour corriger les estimations. C’est sûrement pour cela que le recensement de la population devient annuel. La France est le premier pays d’Europe a faire cela.

photo : NASA
La
Réunion vue de l’espaceInstitut National des Statistiques et Études Économiques diffuse grâce à ce recensement des données démographiques et sociales intéressantes et précises. On peut découvrir sur leur site une photographie de la Réunion ainsi qu’une vue plus détaillée commune par commune, pour mieux renseigner les élus qui doivent voter des budgets et les entreprises qui veulent s’implanter à la Réunion. Mais ces chiffres sont de 1999 et commencent à ne plus représenter la réalité et c’est pour cela que les opérations de recensement se renouvellent régulièrement.

Pour approfondir leurs réflexions, les élus et les entreprises ont parfois recours à l’ODR, l’observatoire du développement de la Réunion qui publie des études basées sur les chiffres de l’INSEE et souvent approfondies. Les études et documents sont présentées sur le site mais uniquement disponible sur commande au format papier. C’est quand même dommage qu’une organisation produisant des données publiques ne diffuse pas ses informations sur le web.

Le recensement de la population devrait s’achever au mois de mars et la publication des chiffres moissonnés dans toute la France devrait arriver en 2005.


Pyramide des âges France métropolitaine / Réunion pour l'année 2005
Pyramide des âges France métropolitaine / Réunion pour l’année 2005 grâce à l’outil de l’INSEE utilisant les projections pour 2050.


La page de l’INSEE a été mise à jour en novembre 2004. À cette date, la Réunion compte 763 204 habitants.

En 2008, le département de la Réunion a décidé d’absorber les services de l’ODR. L’office, qui n’avait que le statut d’association, sera dissout. Le service devrait perdurer et les données seront peut-être disponibles en ligne sur le site du conseil général.

Le site de l’INSEE ayant été réorganisé, les liens vers les données de la Réunion ont changé. J’ai donc mis à jour ceux que j’ai pu ci-dessus. Les résultats des anciens recensements sont maintenant disponibles sur le site gouvernemental des données publiques data.gouv.fr. Les derniers chiffres de la population de la Réunion sont eux, visibles avec le dossier INSEE complet du département 974.



La Réunion est un domaine de prédilection

Les forêts et les routes de la Réunion