Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Cyclones et réchauffement climatique

Le cyclone Gamède

Le mois de février 2007 a été marqué par le violent passage du cyclone Gamède. Je ne peux pas manquer de parler de cet évènement qui a causé morts et dégâts. J'ai déjà abordé les cyclones sur ce site lors du passage de Davina en 1999 et de Dina en 2002. Les cyclones et tempêtes tropicales étant baptisés par ordre alphabétique, on peut en déduire que Gamède est le septième cyclone a frapper la région sud de l'océan Indien alors que pour 1999 et 2002, la Réunion était touchée par le quatrième cyclone traversant la région.

Après Fabio au Mozambique, Gamède a fait parler de lui en tuant des hommes à Maurice, à la Réunion et à Madagascar. Il ne faut pourtant pas en déduire qu'il y a de plus en plus de cyclones. Certains passent inaperçus parce qu'aucune terre n'est touchée mais ils n'en sont pas moins présents. Depuis dix ans, le nombre de cyclones est stable dans la région (voir site de cyclone tracking).

Pourtant, beaucoup de personnes jugent qu'il y a de plus en plus de cyclones, que ces phénomènes climatiques sont nouveaux et de plus en plus violents. Tout ceci serait dû au réchauffement climatique. Si ce dernier est avéré, il est encore difficile de constater au quotidien les conséquences de ce réchauffement climatique. Les spécialistes calculent que la Réunion devrait rétrécir suite à l'érosion provoquée par des pluies de plus en plus nombreuses et à la montée du niveau des océans.

Agir contre le réchauffement climatique

L'un des moyens retenu pour lutter contre le réchauffement climatique est la réduction du rejet des gaz à effets de serre. Notamment réduire l'utilisation d'énergies fossiles et développer l'utilisation d'énergies renouvelables. La Réunion bénéficie pour le coup d'une très bonne situation pour relever ce défi. Un ensoleillement généreux (énergie solaire), des alizés réguliers (énergie éolienne), une hygrométrie abondante (hydroélectricité) ainsi que le potentiel géotermique offert par le volcan.

Les pouvoirs publics déclarent s'intéresser à l'ensemble de ces potentiels pour assurer une autosuffisance énergétique propre. Des recherches sont effectuées pour trouver des sites où la géothermie est viable (Nous sommes proche d'un des volcans les plus actifs de la planète), une centrale éolienne a été mise en place en 2005. La Réunion veut montrer l'exemple en terme d'énergies renouvelables. Le mercredi 27 décembre 2006, l'inauguration de la plus grande centrale électrique solaire de France confortait le rôle d'exemple de l'île.

Cette centrale est constituée de panneaux solaires disposés sur les toits des entrepôts de la SAPRIM (la centrale d'achat des supermarchés CORA et Jumbo) couvrant une surface de 8500m². Elle pourrait produire 1,35 megawatt d'électricité par an. Cette centrale financée avec l'aide de l'Union Européenne et la Région, devrait rapporter 520 000 euros de recettes par an par la revente de l'électricité à EDF.

La meilleure nouvelle est sûrement que cette centrale permettra d'éviter le rejet de CO² dans l'atmosphère pour un volume équivalent à 5 millions de kilomètres en voiture. Ce nouveau record de France n'a pas fait grand bruit alors qu'une conférence sur l'environnement se tenait à Paris sans que rien de concret n'y soit décidé. Il est des moments où il est pourtant bienvenu de s'intéresser à la Réunion, aussi quand il y fait soleil.

Lire aussi


Les Cyclones :
Cyclone Dina
Les éruptions
du Piton de la Fournaise
piton de la fournaise
Tous les liens vers des historiques, des photos, sites, cartes... Découvrez le Piton de la Fournaise.

Les dix derniers articles

articles de 2007
Noël avec des produits de la Réunion 
Le Parc national de la Réunion, ...
La presse quotidienne de la Réunion 
Stockbanddonné, le concours créole 
Réunion, terre d'élections : Les ...
Réunion, terre d'élections : La ...
Cyclones et réchauffement climatique 
La Réunion underground à livre ouvert 
L'année commence avec le Miel Vert 
articles de 2006
Un rhum médaille d'or 

Reçevez le prochain article par mail


Trouvez un hotel sur Booking.com