Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

Valérie Bègue: Miss France vient de la Réunion

Valérie Bègue, la troisième des premières

Cette fois ça y est, Miss France est une réunionnaise et elle s'appelle Valérie Bègue. Cela fait exactement trente ans que la Réunion n'avais pas remporté le sacre. Les miss France réunionnaises précédentes ont été Monique Uldaric en 1976 puis Kelly Hoarau en 1978. Cette dernière était en fait la première dauphine de la vraie miss, Pascale Taurua, venant de Nouvelle-Calédonie. Pascale Taurua n'ayant pas voulut assumer le rôle de miss France si loin de sa famille, elle est retournée en Nouvelle-Calédonie, laissant le titre à Kelly Hoarau. Cette dernière, bien que finaliste à Miss Internationale préféra aussi rejoindre sa famille pour laisser le titre à la parisienne Brigitte Konjovic.

La célébrité

Dix ans après l'élection de Miss France devient télévisée. L'émission est d'abord présentée sur FR3 de 1987 à 1995 puis c'est au tour de TF1 de diffuser cette émission animée par Jean-Pierre Foucault. La popularité du titre de Miss France va grandissant. La promotion n'était assurée auparavant que par les galas de la miss l'année de son sacre. Avec un public toujours plus important, c'est maintenant la presse, la radio et la télévison qui assurent la promotion des heureuses élues bien après l'année de leur sacre. Certaines ont des carrières publiques comme Sonia Rolland que je présentais malgré moi en 2002 dans un article pour finir l'année avec des jolies filles. Je vous présentais par la même occasion de nombreux concours de miss ou les participantes ont toutes l'espoir de se retrouver sur TF1 un soir de décembre...

Le revers du diadème

Les polémiques n'ont pas besoin de la célébrité et les contentieux autour des Miss France existent depuis les années 50. Aujourd'hui que ce concours de beauté est très connu, les polémiques prennent des proportions démesurées. Isabelle Turpault, Miss France 1983 pose nue pour Paris-Match et se voit contrqinte de remettre son titre à sa première dauphine, Frédérique Leroy. Miss France 2004, Lætitia Bléger pose nue dans le magasine Playboy et la présidente du comité Miss France, Geneviève de Fontenay veut aussi la destituer de son titre. Elle est finalement interdite du port de l'écharpe Miss France pendant six mois pendant lesquels sa première dauphine, Lucie Degletagne assumera le rôle de Miss France. Aujourd'hui Lætitia Bléger est officiellement Miss France 2004 mais c'est toujours Lucie Degletagne qui la représente dans les galas.

Le revers du diadème C'est d'ailleurs le sous-titre d'un livre de Sophie Thalmann, Miss France 1998 et aujourd'hui animatrice télé. Elle y raconte son année de Miss France et surtout les contraintes de l'organisation et ses rapports parfois difficiles avec les membres comité Miss France.

Au tour de Valérie Bègue

À la cérémonie des Miss du 8 décembre 2007 diffusé sur TF1, pour la première fois le vote des téléspectateurs compte autant que celui du jury. La société Endemol qui a racheté les droits de cette émission crée la nouveauté et succite une participation record. 512 675 votes sont enregistrés au terme de la soirée dont beaucoup sont des appels surtaxés.

Au terme de la soirée, Valérie Bègue est élue Miss France 2008. Peu après, le magazine Entrevue publie des photos ou Valérie Bègue apparaît dénudée et provocante. Elle porte des vêtements Pardon ! une marque Réunionnaise évoquée ici. La présidente du Comité Miss France demande à la Réunionnaise de rendre son titre parce qu'elle n'a pas respecté le règlement du concours stipulant que les candidates ne doivent pas avoir posé nue. Aussitôt toute la Réunion se met à défendre sa miss, les élus, les téléspectateurs, les vêtements Pardon ! et même Mgr Gilbert Aubry, évêque de la réunion alors qu'une des photos en cause provoque les chrétiens. Geneviève de Fontenay n'est pas la bienvenue à la Réunion.

Les internautes se mobilisent et avec humour, ils envoient postent des photos de léchage de cailloux sur un blog expliquant ce qui serait une tradition réunionnaise. En effet, sur l'une des photos décriée, la future miss fait mine de lécher du lait sur un caillou. Pardon ! lance un T-shirt ou décidément, Geneviève de Fontenay n'est pas la bienvenue à la Réunion.

Finalement, après divers rebondissement, Valérie Bègue conserve son titre de Miss France 2008 mais ne participera a aucun gala ni concours à ce titre. Sa première Dauphine, Vahinerii Requillart mais cette dernière a refusé d'assurer l'intérim pour raisons personnelles C'est donc Laura Tanguy, la deuxième dauphine et apparement préférée de la Fontenay qui représentera Miss France dans tous les salons, galas et aux concours internationaux. Il n'est toujours pas dit si les organisateurs de Miss Monde et Miss Univers accepteront la candidate française qui n'est même pas élue Miss...

Voir aussi la revue de press sur Valérie Bègue, la nouvelle Miss France

1. Evenement 1 - 300x250

Les dix derniers articles

articles de 2015
Le Banian de la Réunion est-il le plus ...
Drone de Réunion 
Numericable - SFR chaboulent tout à la ...
articles de 2014
La Réunion a aussi ses marchés de Noël 
Les études sur le tourisme à la Réunion 
Sports d'hiver à la Réunion 
Mon chauffe eau solaire 
articles de 2013
Les oiseaux de la Réunion avec Yabalex 
articles de 2012
La Grande guerre prend la Réunion en ...
articles de 2010
Reunix, échange entre réunionnais 

Reçevez le prochain article par mail


Trouvez un hotel sur Booking.com