Reunionweb
L'île de la Réunion à travers ses sites web

L'internet haut-débit à la Réunion

Le conseil régional a annoncé que 58% des foyers de la Réunion avaient désormais accès à l'Internet fin 2007, dont 80% en haut débit. La même étude que je signalais en 2000, ne comptait que 18% des habitants de l'île.

Que de progrès en 7 ans, l'ADSL s'est affirmée comme solution préférée de connexion. Les fournisseurs d'accès locaux (Mobius et OutremerTelecom) se sont développées et proposent aujourd'hui une offre attractive et innovante. Leurs offres, renommé IZI et ONLY séduisent le grand public. Ce sont ces fournisseurs d'accès qui ont proposé les premier des offres combinées ADSL/téléphonie en 2007.

Depuis mon dernier article sur le sujet, Il y a eu beacoup de changements. Guetali (Groupe SFR) s'est recentré sur la clientèle des entreprises et Wanadoo (Groupe France Telecom) est devenu Orange. le Fournisseur Runnet a lui aussi lancé une offre avec un nouveau nom iOi et les internautes ont vu arriver un nouvel opérateur en novembre 2007: Mediaserv. Ce dernier est un acteur important aux Antilles françaises, filiale du groupe Loret , il participe par exemple au développement d'un réseau haut-débit en Martinique.

La Réunion a aussi connu une offre commerciale WiMax, le haut-débit par ondes hertziennes, avec XTS. Les connexions connaissaient encore de nombreux problèmes techniques. En août 2007, XTS a été racheté par Outremer Telecom qui n'a pas continué l'offre et beaucoup de clients sont mécontents.

Toutes les offres de ces opérateurs sont listés sur le site meteo-reunion, le webmaster de ce site a tellement bataillé pour obtenir l'ADSL qu'il s'est intéressé au problème et depuis il tente de tenir sa page à jour. C'est la même approche que propose DOM-TOM ADSL mais pour l'ensemble des DOM-TOM. Ce site propose même un numéro de téléphone pour obtenir de plus amples renseignements.

On constate sur ce site, que l'ensemble des DOM TOM souffrent de tarifs beaucoup plus élevés qu'en Métropole alors que moins de services sont proposés. La petite taille et la spécificité de chaque marché rendent plus coûteuses la mise en place d'une offre par les opérateurs. L'éloignement géographique est sûrement une autre explication. Les infrastructure pour connecter les endroits reculés aux réseaux mondiaux sont plus coûteuses et c'est l'utilisateur final qui paye la facture.

L'ADSL dans les DOM-TOM
DOMTOM-adsl : comparatif d'offres ADSL et Internet dans les DOM
TOM et en Outremer

Les dix derniers articles

articles de 2008
Comment Internet arrive à la Réunion 
L'internet haut-débit à la Réunion 
Valérie Bègue: Miss France vient de la ...
articles de 2007
Noël avec des produits de la Réunion 
Le Parc national de la Réunion, ...
La presse quotidienne de la Réunion 
Stockbanddonné, le concours créole 
Réunion, terre d'élections : Les ...
Réunion, terre d'élections : La ...
Cyclones et réchauffement climatique 

Reçevez le prochain article par mail


Trouvez un hotel sur Booking.com