L’internet haut-débit à la Réunion
2008
← Valérie Bègue, Miss France vient de la Réunion
Comment Internet arrive à la Réunion →
Le conseil régional a annoncé en 2008 que 58 % des foyers de la Réunion avaient désormais accès à l’Internet fin 2007, dont 80 % en haut débit. La même étude que je signalais en 2000, ne comptait que 18 % des habitants de l’île.
Changement de nom et changement de débit
Que de progrès en 7 ans, l’ADSL s’est affirmée comme solution préférée de connexion. Les fournisseurs d’accès locaux (Mobius et Outremer Telecom) se sont développées et proposent aujourd’hui une offre attractive et innovante. Leurs offres, renommées IZI et ONLY séduisent le grand public. Ce sont ces fournisseurs d’accès qui ont proposé les premiers des offres combinées ADSL/téléphonie en 2007.
Depuis mon dernier article sur le sujet, Il y a eu beaucoup de changements. Guetali (Groupe SFR) s’est recentré sur la clientèle des entreprises et Wanadoo (Groupe France Telecom) est devenu Orange. le Fournisseur Runnet a lui aussi lancé une offre avec un nouveau nom iOi et les internautes ont vu arriver un nouvel opérateur en novembre 2007 : Mediaserv. Ce dernier est un acteur important aux Antilles françaises, filiale du groupe Loret, il participe par exemple au développement d’un réseau haut-débit en Martinique.
La Réunion a aussi connu une offre commerciale WiMax nommée ariase, le haut-débit par ondes hertziennes, avec XTS. Les connexions connaissaient encore de nombreux problèmes techniques. En août 2007, XTS a été racheté par Outremer Telecom qui n’a pas continué l’offre et beaucoup de clients mécontents l’ont fait connaître sur le site doublecolere.ovh.org.
La météo de l’Internet
Toutes les offres de ces opérateurs sont listées sur le site meteo-reunion, le webmaster de ce site a tellement bataillé pour obtenir l’ADSL qu’il s’est intéressé au problème et depuis il tente de tenir sa page à jour. C’est la même approche que propose DOM-TOM ADSL mais pour l’ensemble des DOM-TOM. Ce site propose même un numéro de téléphone pour obtenir de plus amples renseignements.
On constate sur ce site, que tous les DOM TOM souffrent de tarifs beaucoup plus élevés qu’en Métropole alors que moins de services sont proposés. La petite taille et la spécificité de chaque marché rendent plus coûteuses la mise en place d’une offre par les opérateurs. L’éloignement géographique est sûrement une autre explication. Les infrastructures pour connecter les endroits reculés aux réseaux mondiaux sont plus coûteuses et en bout de chaine, c’est toujours l’utilisateur final qui paye la facture.
Depuis 2008, l’offre d’accès à Internet s’est beaucoup diversifié. meteo-reunion a arrêté de suivre les changements. Même s’il y a eu une concentration des opérateurs, l’accès à des offres plus performantes offre un meilleur choix. DOM TOM ADSL ne semble pas avoir mis à jour son comparatif mais Les échos du net ont une page listant toutes les offres à la Réunion qui semble être à jour. Quand a Météo Réunion, le site s’est recentré sur la météo renvoyant ses usagers vers DOM TOM ADSL
➽ Thèmes abordés : Internet ·