Les principales religions de la Réunion

Découverte > La Culture > Les religions > Principales religions

L'histoire des religions se confond avec l'histoire des immigrants de l'île. Les français sont arrivés avec le catholicisme et ont fait venir des esclaves d'Afrique noire animiste. L'église d'alors a autorisé l'esclavagisme à condition que l'on baptise les esclaves. Ces derniers se sont donc retrouvés chrétiens. Puis sont arrivés les indiens et les chinois, avec eux le taoisme, l'hidouisme et l'islam. Toutes ces religions se cotoient, se mélangent et il n'y a pas d'integrisme. Un Groupe de Dialogue Inter-religieux a vu le jour en 2000 et témoigne des échanges qu'il peut y avoir entre les différentes communautés.

Chapelles de Saint Expédit en bord de route avec de nombreuses offrandes déposées devant, statuettes et fleurs. Tout le rocher autour est peint en rouge, couleur de Saint Expedit.
Chapelles de Saint Expédit sur la route des Plaines. photo : David Monniaux

Catholicisme

La religion principale est le catholicisme et la visite du pape Jean Paul II en mai 1989 - n'attirant d'ailleurs pas que les catholiques de l'île - en a apporté la preuve. Les populations noires indiennes ou chinoises on largement été évengélisé, d'abbord par obligation puis par metissage religieux. Il en résulte un catholicisme typiquement réunionnais car ayant subit des influences diverses. Les chapelles de Saint Expedit (sortes de petits calvaires ou autels peints en rouge vif) placés sur le bord des chemins sur tout le territoire sont des lieux de prière très prisés. On peut demander tout ce qu'on veut à Saint Expédit, même des choses pas très catholiques...

Le renouveau Charismatique des années 80 a pris beaucoup d'ampleur dans l'île sous diverses formes avec l'implantation de nouvelles communautés et la pratique de la transe qui rassemble les foules... Paralellement, les protestants sont présents et ont gagné de la ferveur dans les années 80 grace à un groupe pentecôtiste appelé « salut et guérison ».

Hindouisme

L'hindouisme ou plutôt les divers courants religieux qui en sont issus, est la deuxième pratique religieuse présente sur l'île, et celà par les indiens originaires du Tamil Nadu, aussi appelés localement Malbars. Cette religion est très présente au travers des temples tamouls très colorés qu'on retrouve dans toutes les villes. Les malbars sont connus pour leurs cérémonies hautes en couleurs et très spectaculaires notamment la cérémonie de marche sur le feu fin décembre qui fait partie du folklore de l'île. Pendant Cavadee, fête qui met fin à une période d'abstinence de 15 jours ou l'on pratique de nombreux sacrifices d'animaux. Pour faire pénitence, les «malbars» se plantent des aiguilles d'argent dans le dos, sur les bras et le torse. Ces cérémonies attirent du monde et il n'est pas rare de voir des réunionnais d'autres confessions pratiquer la pénitence hindoue. Les malbars sont aussi dit-on, à l'origine de sacs plastiques contenant des poulets découpés et ensorcelés que l'on trouve parfois au milieu du chemin. Il ne faut surtout pas y toucher...

L'hidouisme est une religion particulière et les rites ne sont pas figés. Ceux qui connaissent les pratiques hidouistes d'autres pays pourraient être dépaysés par la pratique à la Réunion. Nombre de malbars pratiquent aussi le culte catholique ce qui n'est pas vraiment un problème pour eux, avec leur culture polythéiste.

En savoir plus sur les malbars

Le site Inde-Réunion parle longuement de la communauté des Malbars-tamouls.

Islam

L'islam, troisième religion du 974 a diverses origines. Le chapitre sur les musulmans de l'île parle de es diverses origines, principalement Indiennes, Malgaches et Comoriennes.

Protestantisme

L'église réformée est présente au travert de l'EPR (Église protestante de la Réunion) est un organe de mission de la fédération protestante de France. Il participe à des œuvres de développement social. Elle compte 500 membres selon l'EFR. Il faut aussi compter la ferveur des nombreux fidèles pentecôtistes membre de salut et guerison. Ils sont nombreux et dynamiques, à l'image du succès du renouveau charismatique chez les catholiques.

Autres religions

Le boudisme

J'ai rencontré des boudistes en tenue safran, certain étaient même d'origine européenne. La pratique du boudisme est relativement récente et les fidèles sont souvent ici depuis la première génération. Les Chinois ayant immigré au XIXe siècle comme les engagés se sont le plus souvent convertis au catholicisme.

Judaïsme

Les juifs sont arrivés plus tard, la première synagogue a été installée en 1974 dans une maison créole de Saint Denis. Depuis, les juifs de la Réunion s'organisent, la synaguogue est aujourd'hui rue Jean Cocteau à Sainte-Clotilde et une deuxième a été ouverte à Saint-Pierre. La communauté juive de la Réunion (CJR) est une organisation crée en 2001 et qui les représente.

Bahaïsme

La foi bahá'is est une religion monothéiste et humaniste a vocation universelle qui est née en Iran au XIXe siècle et a commencé a se répendre dans le monde au XXěme siècle. Cette communauté revendique 5000 fidèles en France dont un millier à la Réunion.

Les juifs comme les boudistes et bahá'is prennent part au Groupe de Dialogue Inter-religieux.

Quelques chiffres indicatifs (2003)

Les sondages sur les religions ne sont pas autorisés puisqu'ils touchent à des données personnelles sensibles mais en intérogeant quelques responsables religieux au cours d'un colloque en octobre 2003, j'ai pu obtenir quelques chiffres qui ont la précision d'un dialogue oral.

En savoir plus

Sites des lieux de culte et des organisations religieuses de la Réunion.