La route des Tamarins
Découverte > Économie > La route des Tamarins
Le renforcement de la route nationale 1 de la Réunion sur son tronçon sud a mis le temps à voir le jour mais elle est maintenant achevée et offre aujourd’hui 33 km de voies rapides entre Saint-Paul et l’Etang-Salé avec un nombre important d’ouvrages d’art exceptionnels.
La nationale 1 fait le tour de la partie ouest de l’île avec au nord la voie rapide de la route en corniche qui est la partie la plus empruntée. Avant l’achèvement de la route des Tamarins, la nationale 1 traversait les villes de Saint-Paul, Saint-Gilles ou des Avirons par le bord de mer. La route entre le Port et Saint-Louis était longue et dangereuse. (Voir ma carte routière qui date de cette époque)
La région a donc imaginé dès les années 80 la construction d’une route qui contournerait les villes par les hauts et permettrait de relier rapidement Saint-Denis au nord à Saint-Pierre dans le sud en restant sur une voie rapide 2×2 voies. Ce n’est qu’en 2003 que les travaux ont commencés pour une livraison en juin 2009, un an après le délai initialement prévu. Ces 33 km auront finalement coûté plus d’un milliard d’euros.
Viaduc de Grande Chaloupe, Nouvelle route du Litoral. Photo : Bruno Navez
La route s’appelle route des Tamarins parce qu’elle passe dans les hauts et traverse donc de nombreuses forêts où pousse les tamarins, cet arbre endémique de la Réunion. Parce qu’elle passe dans les hauts, elle affronte un profil montagneux avec un terrain accidenté et de nombreux dénivelés. Pas moins de 120 ravines, les vallées encaissées, sont traversées par cette route et certaines sont assez larges pour que leur franchissement nécessite la construction de viaducs exceptionnels ainsi que de 3 tunnels dont le tunnel du Cap La Houssaye qui, avec ses 368 m de long est le plus long de l’île. Bref, après la route en corniche, la Réunion s’est offert une nouvelle route des records avec la route des Tamarins.