Le cirque de Cilaos
Découverte > Géographie > Le cirque de Cilaos
Cilaos est l'un des trois cirques qui forment les régions montagneuses de la partie est de l'île. Les trois cirques de la Réunion sont des zones sur le piton des neiges aux paysages grandioses formés d'îlets de remparts et de ravines encaissées et entourés d'une caldeira gigantesque.
Vue générale de Cilaos par Miwok
Des trois cirques, Cilaos est sans doute le plus singulier si on peut se permettre cette comparaisons entre les cirques. On y accède au sud par la rivère des Galets après une bonne heure de route tortueuse et très pittoresque. Cilaos tiens son nom du malgache car les premiers à peupler ces hauteurs furent les esclaves marrons. Ce cirque est le plus peuplé des trois cirques de l'île (presque 6000 habitants). Beaucoup vivent dans le bourg principal de Cilaos, ou les aglomération comme îlet-à-cordes Bras-sec ou Palmiste-rouge mais d'autres habitants vivent isolés sur leurs îlets ( prononcez «îlêtte» ) qui ne sont accessibles que par des chemins de cordes.
Seul accès à Cilaos: la route nationale 5 - La montée depuis le Palmiste Rouge jusqu'au tunnel par MOSSOT
Cilaos est pitoresque à la Réunion à plusieurs titres. On y vient en cure pour se relaxer dans les eaux pétillantes et vivifiantes de ses thermes. Les sources d'eau pétrifiante tapissent l'herbe d'une roche cuivrée donnant un paysage féérique à la forêt. Au-delà, vous pourrez aller sur le parcours botanique de la roche merveilleuse pour admirer la végétation luxuriante, l'air y est frais et humide et le temps est couvert presque tous les jours.
Carte de randonnée avec tout le cirque de Cilaos: carte 4405RT
Les broderies
Cilaos est aussi connu pour ses superbes broderies artisanales qui sont réputées au-delà des océans. Il y a maintenant un siècle, Marie-Angèle Mac Auliffe s'étant installée à Cilaos (son père y a fondé les thermes), apprenait à quelques jeunes filles la broderie blanche ajourée. Aujourd'hui, avec six « Meilleurs Ouvriers de France » et son musée-école, la broderie de Cilaos est reconnue au plan international et fait partie de l'excellence du patrimoine réunionnais.
En y allant, vous y verrez des familles qui vendent leurs produits pays sur le bord de la route. Arrêtez vous et achetez un morceau de « colle au dent », la nougatine pays, des lentilles et une bouteille de vin.
Le vin de Cilaos
Le vin de Cilaos est un vin bouru (un moût de raison en cours de fermentation) qui se se boit tout de suite et ne se conserve pas. Les premières vignes ont été plantées par les « ti blan » des hauts utilisant le cépage isabelle qui est pourtant interdit en France. Les vendanges ont lieu au mois de février.
Depuis 1998, de nouveaux vignerons tentent de faire vivre cette réputation vinicole du cirque de Cilaos et faisant un véritable vin sur une base de cépages pinot noir, chenin et malbec importé de métropole. L'appellation « vin de pays » a été obtenue en 2004. Cette nouvelle filière vin fait de Cilaos, le premier cru de l'Océan Indien mais aussi le seul vignoble européen situé dans l'hémisphère sud. Les vins sont commmercialisés par le Chais de Cilaos.