Les Mascareignes

Découverte > Géographie > Les Mascareignes

Les Mascareignes sont les îles qui pointent leur paradis tropical hors de l'eau dans cette zone perdue de l'Océan Indien : La Réunion biensur, et aussi l'île Maurice et plus au nord, à une distance à peine plus grande, l'île Rodrigues, la plus petite des trois qui est une dépendance de Maurice.

Origine géologique

Pour faire un peu de géologie, ces trois îles sont alignées sur une sorte de faille de la croûte terrestre, en dehors de toute plate-forme continentale. Ces îles sont le résultat de plusieurs générations de volcans qui décidèrent un jour de quitter leur statut de volcan sous-marin. Ces volcans sont issus de ce que l'on nomme un point chaud de la croûte terrestre. Ce point chaud est mobile et se dirige vers le sud-ouest.

La plus ancienne île, Rodrigues, est estimée à 8 millions d'années et a déjà largement subit le coup de l'érosion avec ses lagons et son point culminant à moins de 400m. À l'inverse, la Réunion, est plus jeune avec ses 3 millions d'années, elle possède un volcan encore en activité en la personne du Piton de la Fournaise et son point culminant s'élève plus de 3000m.

Pedro de Mascarenhas

Le mot Mascareigne vient du navigateur Portugais qui découvrit ces îles vers 1528. La navigation était à l'époque peu précise et on pouvait bien jeter l'ancre au large de La Réunion ou de Maurice sans se rendre compte que ce n'était pas à chaque fois la même île. Ainsi ce Pedro de Mascarenhas baptisa l'île Maurice et La Réunion du même nom de Santa Apolonia, Puis, sans doute en hommage au navigateur, ces îles prirent le nom de Mascarenhas, d'où l'archipel tire son nom.

Mascarin a donc été l'un des noms de l'île de la Réunion au cours des siècles

Merci à Gabriel Techer pour sa contribution

Le bassin des Mascareignes

Pour revenir à la géologie, Mascareignes est aussi le nom d'un bassin océanique le plus occidental de l'Océan Indien. Le bassin des Mascareignes est bordé à l'est par l'île de Madagascar et au nord et à l'ouest par la dorsalle des Mascareignes qui est la partie haute du plateau continental s'étendant des Seychelles à Mahé jusqu'à la Réunion, suivant la progression du point chaud qui a créé cette dorssale qu'on appelle plateau des Mascareignes.

vue un peu coupée de la page d'un Atlas géologique montrant Madagascar, les Mascareignes, les Comores et les Seychelles avec les reliefs sous-marins. Les légendes sont en russe et en anglais.
Atlas imprimé en URSS montrant le bassin des Mascareignes (Маскаренская котловина), Madagascar (О. Мадагаскар) et la Réunion (О. Реюньон) ainsi que la fracture de Maurice (зона разлома мавриний).

La partie sud de ce bassin entre la Réunion et Madagascar est moins profonde et elle est appellée parfois plaine des Mascareignes. Le sud de ce bassin s'ouvre vers le bassin de Madagascar qui est séparée par une continuation du plateau des Mascareignes. Bien que moins élevé que le plateau au nord, cette zone reste considérée comme partie du plateau continental ce qui a permis à la France d'en revendiquer le domainne sous-marin comme l'ONU l'a autorisée en 1996. La France a donc élargi son domaine maritime en 2019.