Les vacoas

Découverte > La nature > Les vacoas

Le Vacoa véhicule la culture de la Réunion. Cette plante arborescente est visible partout surtout en bord de mer et ses feuilles sont en plus visibles sur les marchés sous forme d'objets de vannerie artisanale. Cette famille de plante est à la fois endemique et importée selon les espèces. Car il y a plusieurs espèces de vacoas.

Détail d'un petit vacoa montrant ses fruits
Petit vacoa avec ses fruits par Bruno Navez

Tous les vacoas de l'île

Le petit vacoa (Pandanus sylvestris) est une plante arborescente, de la famille des Pandanacées, C'est une plante arborescente et exotique format un petit tronc et dont les racines droites sortent su sol. Les vacoas poussent en bande (ou en troupeaux) dans les zones côtières. Leur feuillage ressemble à un palmier en petite boule... C'est une plante assez courante sur l'île. En fait, ce qu'on appelle vacoa désigne communément toute une famille de ces plantes. L'espèce la plus répendue sous les tropiques est le Pandanus ou palmier à vis, bien que cette plante ne soit pas un palmier, mais on trouve aussi d'autres vacoas à la Réunion.

Vacoas endémiques

Le petit vacoa (Pandanus sylvestris) de la photo ci-dessus est une plante endemique, c'est-à-dire qu'originèlement, cette espèce de vacoa n'existe que sur l'île de la Réunion ou une autre de l'archipel des Mascareignes. C'est aussi le cas du vacoa des montagnes (Pandanus montanus), du vacoa des Hauts (Pandanus purpurascens) ou du Pandanus utilis qu'on appelle simplement vacoa.

La vannerie

Les feuilles de vacoas sont utilisées pour tresser toute sorte d'articles de vannerie comme des sacs, des paniers, des sets de table très utiles et plutôt solides et aussi des bibelots moins utiles pour les touristes.