La Réunion gastronomique
2021
← La France s’agrandit
Quand la musique est Soan →
J’ai oublié les restaurants !
Je l’ai souvent répété que la Réunion est une île riche en saveurs ! Je vous parlais souvent de culture culinaire multi-ethnique et vous proposais de visiter les rubriques recettes des portails que je vous présentais ou carrément des sites de recettes exotiques où vous pouviez faire vous-même votre rougail saucisses, votre cari zourite et plein d’autres « plats péi » plats locaux.
J’ai aussi parlé de lieux d’hébergement singuliers pour les touristes et débattu sur l’offre touristique et son amélioration sans vraiment m’attarder sur l’offre de restauration. Il se trouve que peu de sites présentaient les restaurants de la Réunion et encore moins les passaient en revue comme si la maigre sélection des guides de tourisme était suffisante. Il y a quand même comme un vide…
C’est seulement quand la profession de restaurateur se prend de plein fouet une crise sans précédent, sommée de s’arrêter pour cause de pandémie, que je me rends compte qu’il y a un vide. En fait il y avait un vide sur le web qui est en train de se combler.
Un guide gastronomique
Ce n’est pas parce que le guide rouge Michelin ne franchit pas l’équateur qu’il n’y a pas de bonne tables à la Réunion. Et c’est justement pour montrer ces bonnes tables que Thierry Kasprowicz a sorti un guide qui porte son nom en 2016, le guide Kaspro qui est en passe de devenir la référence. À sa sortie le guide recensait 108 bonnes tables. La sélection ne comprend d’ailleurs pas que les tables gastronomiques ou les restaurants de cuisines traditionnelle réunionnaise. On y retrouve aussi dans les pages des restaurants de plage et des restaurateurs servant de la cuisine métropolitaine ou des établissements important des spécialités d’ailleurs.
Thierry Kasprowicz ne distribue pas les étoiles mais distingue les différentes adresses en leur attribuant des gousses de vanille, produit qui a fait la renommée de la Réunion. Les meilleurs restaurants de 2016, ayant reçu trois gousses de vanille sont le restaurant de l’hôtel Blue Margouillat à Saint-Leu, la Case Pitey a Saint-Louis ou l’Atelier de Ben à Saint-Denis.
Cinq ans plus tard, l’édition 2021 du guide présente 159 tables et se réjouit de lister 11 nouvelles tables vanillées parmi lesquelles la pizzeria Mam’Zelle pizza de la Saline-les-Bains, le Little Marrakech à la Possession, ou encore le Ti Comptoir à Saint-Joseph.
Des trophées vanillés
La sortie du guide s’accompagne de la distribution de trophées en forme de ballots de gousses de vanille. Ces trophées récompensent des personnalités réunionnaises qui s’affirment dans divers métiers de bouche. La cérémonie de remise des prix de décembre 2020 n’a pas eu lieu pour cause de pandémie mais les ambassadeurs et ambassadrices de la gastronomie réunionnaise ont malgré tout été récompensés, ont reçu leur trophée individuellement et ont vu leur photo publiée dans gastronomic.re. Un site web dédié à la gastronomie réunionnaise.
Gastronomic.re est un site un peu ambiguë dans son positionnement, il s’adresse aux métiers de la restauration en parlant de leur actualité comme les salons et les foires et leur propose aussi d’y faire leur pub vers le grand public. Il y a aussi des informations à destination du grand public comme les ateliers culinaires et les bon plans resto. Mais cela est parfois délicat d’apprécier les « bon plans » qui ressemblent à des publireportages. Cela dit, ces bon plans restent intéressants pour un public ciblé qui cherche des hébergements de charme et des bonnes tables. L’actualité des concours et foires est aussi intéressante pour le grand public qui se presse par exemple au miel vert.
Pour un site de découverte gastronomique de la Réunion je me tournerais plutôt vers Thierry Kasprowicz qui a profité du confinement pour lancer son blog. Il y propose fort à propos une série de rencontres de chefs, de sommeliers, pâtissières, artisans, restaurateurs de l’île dans une série intitulée la gastronomie pays contre le corronavirus où chacun est invité à se pencher sur leur avenir, quand le confinement sera terminé. Nul doute que tous ont l’envie de voir revenir Thierry Kasprowicz très vite et de se retrouver dans son guide 2022 avec ses lecteurs qui reviennent goûter leur plats et relancer leurs affaires. C’est en tout cas ce qu’on leur souhaite après cette année de fermeture forcée.
Critique gastronomique est avant tout un métier de plume
Quand Kaspro ne visite pas les restaurant, il est possible de le retrouver sur les stands des foires où il est souvent juré de concours gastronomique comme celui qui doit désigner la meilleure saucisse de la Réunion au Tampon. Cette activité annexe est souvent dévolue aux critiques gastronomiques qui reste sa principale occupation. Il l’exerce pour son guide mais aussi pour divers médias. On l’a entendu par exemple co-animer l’émission On va déguster sur France Inter avec François-Régis Gaudry quand cette émission se consacrait à la Réunion.
Critique gastronomique est avant tout un métier de plume. Comme Daniel Vaxelaire, une autre plume qui aime partager sa passion pour la Réunion, Thierry Kasprowicz est d’origine lorraine mais installé depuis longtemps à la Réunion. Il a, lui aussi, écrit un livre sur cette île à compte d'auteur avant de se consacrer à la gastronomie.
Aujourd’hui Thierry Kasprowicz travaille avec une équipe sur le tout nouveau webzine culinaire Zest qui fleure bon le terroir puisqu’il est en .re mais aussi parce qu’il offre des samoussas en guise de cookies. Surtout, ce site de bonne facture, propose des reportages sur les producteurs de la Réunion et leur amour du terroir. Le tout est mèlé à de nombreuses vidéos de recettes et des tutos qui vont tous nous transformer en parfait cordon bleu réunionnais.
➽ Thèmes abordés : Actualités & media · Blogs · Littérature ·