Nouvelles technologies insulaires

2001
← Mariage
Les Indes dans l’Océan Indien →
 

Je suis heureux aujourd’hui de vous annoncer le retour à la vie de ce site qui vous donne quelques nouvelles de la Réunion à butiner (nouveau mot pour surfer). Pendant ce silence, beaucoup de choses se sont passées et l’Internet réunionnais a grandi. C’est le moment idéal pour faire le point sur ceux qui permettent aux réunionnais de butiner (justement) : Les fournisseurs d’accès à Internet.

130 000 internautes réunionnais

Selon une étude de protel, l'observatoire des NTIC de la Réunion, les FAI réunionnais étaient au nombre de cinq en décembre 2000 et offraient leur services à 130.000 internautes environ.

Site d’Océanes
La page de recherche du FAI océanes en 2001. Le FAI permet d'utiliser Altavista, Yahoo ou Voila sans avoir à aller sur leur site.

À l’exception de Wanadoo, qui offre ses services sur toute la France, ces FAI sont des entreprises régionales, n’opérant que sur la Réunion. Mais la concentration des services en France a commençé et l'entreprise nationale Cegetel a racheté les deux FAI locaux (Guetali et Océanes) en 1999. Pour le moment les deux entreprises conservent leur nom et leurs différentes formules d'abonnement. Elles conservent l’accent du pays à l’image d’océanes dont le site propose une rubrique « ladi lafé ».

Depuis 2001, le paysage internet de la Réunion a beaucoup évolué comme partout en France. Ce changement est guidé par l'évolution du secteur des télécommunications dans le monde entier, mais aussi les évolutions technologiques qui font évoluer les offres et aussi les pratiques. Je suis régulièrement revenu sur le sujet pour faire le point en présentant un détail ou l'autre de cette évolution. On peut regretter que Protel n'ait pas continué de publier des rapports qui aurait permis de lire facilement cette évolution de l'Internet à la Réunion.

Pour aller plus loin:

Une autre raison de l'évolution du marché des fournisseur d'accès Internet à la Réunion est simplement l'offre de sites offrant des informations et des services aux Réunionnais. Les personnes qui ont de plus en plus envie de se connecter à mesure que cette offre augmente, offrent aux fournisseurs d'accès une clientèle qui leur permet d'assoir leur modèle économique. C'est la raison d'être de reunionweb que de présenter ces sites et services.


➽ Thèmes abordés : Internet ·


Mariage

Les Indes dans l’Océan Indien 

Abonnez-vous

Recevez les mises à jour par mail.