Élections, piège à...

2002
← Guides de tourisme et de randonnée
Cyclone Dina en janvier 2002 →
 

Encore une fois je me la suis coulé douce pendant tout le mois. J’avais bien envie de parler de la campagne pour l’élection présidentielle, mais il n’y avait pas grand-chose de passionnant qui en sortait. Que des faits divers… J’ai donc calmement attendu les résultats…

Séisme, coup de tonnerre, choc... les superlatifs de la nature n’ont pas manqué pour qualifier le résultat du premier tour. À la Réunion, on est plutôt habitué aux cyclones et aux éruptions du volcan. Pourtant, une élection n’est pas un phénomène naturel, même s’il peut s’agir d’un phénomène violent, c’est un phénomène créé par l’homme, il a une cause contre laquelle on peut lutter. Je l’écrivais justement au début, la campagne ne m’a pas donnée d’idée d’article et elle n’a pas donné envie de voter à nombre d’électeurs. Résultats, les gueulards les plus motivés se sont retrouvés plus nombreux.

La Réunion est réellement choquée du score de M. Jean-Marie Le Pen au niveau national d’autant que seuls MM. Jacques Chirac et Lionel Jospin se démarquent des autres candidats sur l’île. Les résultats sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur ainsi que commune par commune sur Clicanoo (pages supprimées).

Le Pen fait moins bien dans les DOM

On peut noter le très faible taux de participation et aussi le fait que La Réunion soit le seul DOMla Guyanaise Mme Christiane Taubira n’arrive pas en tête. À la Réunion comme dans toute la France d’Outre-Mer, le score du Front National est médiocre. Le journal de l’île explique avec quelle originalité s’expriment les protestataires (Un article de Clicanoo montrait des bulletins en forme de tracts).

Partout des manifs

Évidemment, comme partout ailleurs cette accession au pouvoir du candidat de l’intolérance (avec le plus faible score de toutes les présidentielles pour un candidat au deuxième tour) révolte tout le monde. Encore plus à la Réunion où l’agence Imaz Presse Réunion rappelle en citant Paul Vergès (du PCR) « Nous sommes un peuple d’immigrés ». En effet l’île était déserte avant d’être colonisée par les Français, que plusieurs ethnies l’ont peuplée au cours des siècles et que la bonne entente règne aujourd’hui entre les différentes communautés qui se mélangent allègrement. Alors comme en métropole, les lycéens et les militants sont dans la rue pour dénoncer cette montée du xénophobe avec des slogans comme « Le Pen Déor »

Espérons, avec dijoux.net que l’abstention (43,82 % à la Réunion au 1er tour) sera quasi nulle au 2ᵉ tour, et que tous les citoyens iront voter, pour Jacques Chirac.

Le Margouillat aussi

Le Margouillat, Le mensuel endémique de La Réunion, a sorti une édition spéciale gratuite au lendemain de l’annonce des résultats.

Pour aller plus loin

Sur le Margouillat.

2007 : Réunion, terre d’élections : La Présidentielle 2017 : Élections, Pen Macron



Guides de tourisme et de randonnée

Cyclone Dina en janvier 2002