La Hoka Mafate et le cirque de la Réunion
2024
← Dissolution, piège à…
C'est une petite histoire mêlant sport, nouvelles technologies, savoir faire à la française et un grand cirque perdu au milieu de l'océan Indien : le cirque de Mafate à la Réunion. On y parle des chaussures de trail Hoka One One et de la Hoka Mafate Speed mais pas que.
J'ai déjà présenté brièvement le Grand Raid de la Réunion au moment de l'ouverture de leur site web. C'est une course ultra-trail folle, surnommée la diagonale des fous, qui traverse l'île de la Réunion du sud au nord et la coupe en deux, une course mythique qui attire des coureurs du monde entier.
Le site du Grand raid, présente encore l'ensemble des courses (dont la diagonale des fous) et les informations pratiques pour s'inscrire. Les fans y retrouvent les classements et les photos d'Imaz Press depuis l'édition 2018. Les coureurs y retrouvent leur classement et leurs stats de courses grâce à livetrail qui traque le dossard de chaque coureur et diffuse toutes les données en cours de course. Par exemple, vous pouvez admirer la performance de Mathieu Blanchard, le vainqueur de la diagonale des fous 2024 avec son dossard 317.
Passion trail et ultra-trail
L’engouement pour le trail et l'ultra-trail allant grandissant j'aurais pu revenir sur le sujet en présentant les sites réunionnais spécialisés dans le trail qui suivent cette courses et ses stars. J'ai déjà cité le très renseigné (quoi que fouillis) runraid.free.fr, maintenant couplé au blog runraid.fr sans que je sache vraiment pourquoi les infos sont éclatées entre les deux sites.
Runraid suit avec précision les courses, les classements et les coureurs sur le grand raid et plusieurs autres courses comme l'UTMB (ultra-trail du Mont Blanc), mais, tenu par une personne dont la passion semble s’essouffler. Les deux sites sont moins souvent mis à jour depuis au moins deux ans. Signalons aussi le site en-diagonale.com qui prodigue les conseils pour participer au Grand Raid. Il est écrit par un passionné de raids, Jeremy Vaucher, qui s'est fait offrir le voyage pour participer à la diagonale des fous pour ses 30 ans.
Le grand raid est tellement une institution que les grands médias couvrent l'événement tous les ans. En témoigne cette rétrospective de la 1ère qui couvre tous les grands raids de la Réunion de 1989 à 2018.
Une nouvelle marque de chaussures
Cette exposition médiatique est aussi une occasion pour les marques de se faire connaitre et de promouvoir leurs produits. la marque française Raidlight a par exemple décliné certains de ses produits techniques made in France aux couleurs du grand raid ce qui permet au drapeau de la Réunion de se retrouver sur de nombreux sentiers du monde.
Mais c'est la marque de chaussures de trail Hoka One One qui nous intéresse le plus aujourd'hui. Cette marque a fait son entrée dans le monde du trail en 2009. Elle a été créée par deux français (cocorico), Nicolas Mermoud et Jean-Luc Diard, qui ont voulu révolutionner le monde de la chaussure de course en proposant des chaussures avec une semelle surdimensionnée en mousse EVA qui offre un excellent amorti. Aujourd'hui cette marque chausse les coureurs et les coureuses du monde entier.
Hoka one one Mafate speed, modèle de 2016 presque aux couleurs de reunionweb.
Un vrai conte de fées
Quelques articles reviennent sur l'histoire de la marque, ses débuts difficiles alors que ses grosses semelles maximalistes étaient moquées puis ses premiers succès jusqu'à la revente de la marque à Deckers Brands en 2013. C'est dans cette histoire qu'on voit apparaitre la diagonale des fous. En 2010, le coureur le Ludovic Pommeret, épuisé et proche de l'abandon, aurait changé de chaussures Quechua pour des Hoka Mafate lors d'un ravitaillement ce qui l'aurait relancé et permis de finir deuxième. Ce événement aurait lancé la marque et la chaussure Hoka Mafate Speed comme un coup de poing de Georges Mac-Fly.
Ce joli conte de fée est à prendre avec des pincettes. En effet, Ludovic Pommeret n'a pas couru la diagonale des fous en 2010. Le deuxième cette année là fut Antoine Guillon personne n'a rapporté ce qu'il avait aux pieds ce jour là. Ludovic Pommeret déclare d'ailleurs travailler avec Hoka dès 2009 ce qui rend difficile à croire qu'il était sponsorisé par Quechua en 2010. La marque de décathlon était bien sponsor d'un traileur français qui s'appelait Vincent Delebarre mais ce dernier n'a pas couru, lui non plus, le grand raid en 2010.
Pour comprendre d'où venait cette fable qui ne semble pas coller avec la réalité, j'ai dû écumer les sites de marketing. J'ai d’abord lu L’INCROYABLE HISTOIRE DE HOKA - Des moqueries au succès planétaire publiée le 4 octobre 2024 sur le blog Dans La Tête D’Un Coureur. On retrouve cette même histoire dans un post comparant les succès des deux marques Hoka et Decathlon en avril 2024 mais il semble que le premier auteur de cette fable est David de la newsletter inspirante Hupster datée de février 2024. Mais celui-ci cite Dans La Tête D’Un Coureur.
Cette remontada et l'anecdote du changement de chaussures feront la Une de toute la presse spécialisée et apporteront un coup de projecteur inespéré à la marque.
Après de fructueuses recherches, j'ai d`'ecouvert qu'en fait, l'article Dans La Tête D’Un Coureur daté d'octobre 2024 et accompagné de son podcast sur Youtube n'est autre qu'une republication d'un publireportage article de septembre 2022 dont l'auteur, Guest User, ne cite pas trop ses sources. On n'en saura pas plus sur cette histoire, probablement inventée pour générer du contenu de postcast en période creuse.
La victoire de Ludovic Pommeret
La non participation de Ludovic Pommeret en 2010 ne lui empêche pas de remporter la diagonale des fous en 2021 ses Hoka Mafate aux pieds, ex-aeco avec Daniel Jung dont l'arrivée bras-dessus bras dessous est entrée dans l'histoire. Le Comparatif du Trail nous apprend dans son top 5 du grand raid de la Réunion 2021 que le coureur a changé de chaussures en cours de chemin mais c'était pour troquer ses Hoka Mafate Speed Evo pour des Hoka Speedgoat Evo. Daniel Jung a lui gardé ses Scarpa Spin Infinity pour toute la durée de la course.
L'arrivée bras dessus bras dessous de Ludovic Pommeret et Daniel Jung au parc de la redoute lors de l'édition 2021 de la Diagonale des Fous.
Cette année, le vainqueur du grand raid est Mathieu Blanchard un franco-canadien qui a grandit à la Guadeloupe et est passé à la télé dans Koh Lanta. C'est Dans La Tête D’Un Coureur qui nous apprend cette victoire sous la plume de Guest User accompagnant le débrief avec Ludo Collet & Sissi Cussot.
La victoire de Ludovic Pommeret
Si la fable de 2010 est fausse la Réunion est belle et bien présente dans l'histoire d'Hoka One One. La chaussure fétiche du coureur savoyard (Ludovic Pommeret est né à Valloire) porte le nom de l'un des trois cirques de l'île : Mafate. Ce cirque est le plus sauvage et le plus difficile d'accès de l'île, Un nom plutôt bien choisi pour une chaussure destinnée à l'ultra-trail.
Hoka One One prononcez « hoka oné oné », signifie en maori « voler au-dessus de la terre ». C'est un clin d'oeil à la légèreté de ces chaussures. Le nom de Mafate, lui est d'origine malgache. Ce mélange des cultures convient bien à une boite savoyarde qui s'est fait reprendre par un groupe californien. D'ailleurs le mélange des cultures est aussi une spécialité réunionnaise. La signification malgache de mafate se traduirait en français « mortel » ou d'autres termes tout aussi morbides. Je pense que Nicolas Mermoud et Jean-Luc Diard avaient plus en tête le nom géographique du cirque le moins accessible du bout du monde que sa signification malgache quand ils ont choisi le nom. Une idée d'aventure, de nature et de chemins escarpés, le nom idéal pour un produit de trail et d'aventure.
➽ Thèmes abordés : Sports & loisirs · Blogs ·