Réunion, terre d’élections, Les Législatives
2007
← Réunion, terre d’élections, La Présidentielle
Stockbanddonné, le concours créole →
67 candidats pour 5 sièges
La Réunion est un grand département français. Elle dispose donc normalement de 5 députés à L’Assemblée Nationale. En fait, il y a aujourd’hui que 4 députés parce que M.André Thien Ah Koon, 3ᵉ circonscription et star politique locale, surnommée TAK a été contraint de démissionner en juin 2006 suite à sa condamnation pour divers délits financiers. Les sièges de René-Paul Victoria (1ʳᵉ circonscription), Huguette Bello (2ᵉ), Christophe Payet, (4ᵉ) et Bertho Audifax (5ᵉ) sont donc à renouveler lors des scrutins législatifs des 10 et 17 juin prochain. À part Christophe Payet et TAK non éligible, tous les députés sont candidats à leur succession mais la partie n’est pas gagnée d’avance, car il y a au total 67 candidats sur l’île avec quelques pointures, 4 maires, 4 conseillers régionaux et le président de la Région lui-même, Paul Vergès, qui se parachute dans la 3ᵉ circonscription ainsi que la Présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar dans la première.
Un wiki pour tout suivre
Le Ministère de l’Intérieur ne diffuse pas la liste des candidats sur son site web et c’est bien dommage. Maintenant que le Ministre responsable de ce site est élu Président, il n’y a plus besoin d’en faire plus… Une brève page de interieur.gouv.fr (mise hors ligne depuis l'écriture de cet article) décrit l’élection sans trop de détails comme si cela ne concernait pas les citoyens.
Heureusement, les citoyens se prennent en main, et arrivent à diffuser l’information difficile à trouver. Le site candidats.fr qui défend les idées du logiciel libre et interpelle les candidats sur ce thème a demandé à ce que dans toute la France, des responsables interpellent les candidats. Une liste des circonscriptions est disponible sur le site avec toutes les infos récupérées par les correspondants locaux.
Une initiative comparable a été entreprise à la Réunion par le fondateur Réunion permanente. Une page wiki liste les candidats (maintenant hors ligne) pour les 5 circonscriptions de l’île. Le candidat qui veut parler de lui sur Internet, peut lui-même ajouter une page pour se présenter ou faire un lien sur son blog.
Des blogs politiques pour l’occasion
Il y a des candidats de partout, dans presque toutes les des membres du parti socialistes Réunionnais s’opposent à des candidats étiquetés PS. Plus encore, des candidats se réclament du nouveau Président tout en affrontant un candidat UMP, le parti du Président de la République. Dans ce bal des candidatures, des partis que l’on découvre (comme le parti indépendantiste Nasion Rénioné), le wiki donne quelques explications et éclaircissements mais ce n’est pas tout.
Depuis quelques années déjà, une campagne électorale n’est pas complète si elle n’est pas aussi présente sur Internet. Des candidats l’ont compris et s’expriment plus ou moins longuement sur des blogs souvent créés pour l’occasion. Clicanoo en parle de manière assez partisane (dans un article intitulé Les mauvais TIC de la campagne qui a depuit été effacé). On est bien sûr loin des moyens déployés par les candidats à l’élection présidentielle précédente mais il y a quand même quelques sites bien fournis. Pas mois de 14 candidats ont ainsi leur site référencé sur le wiki des législatives, sans compter le blog de la fédération réunionnaise du Parti Socialiste (désactivé après la fin de la campagne).
Je vous laisse donc en compagnie de ces blogs et je vous souhaite une bonne lecture pour que vous puissiez voter en toute connaissance de cause.
Dans la 5ᵉ
- Pierre Vergès sur unblog.fr
- Jean-Claude Fruteau avec son propre jean-claude-fruteau.fr
Dans la 4ᵉ
- Patrick Lebreton avec un patricklebreton.com très corporate
- Elie Hoarau sur canalblog très amateur
Dans la 3ᵉ
- Jean-Jacques Vlody sur canalblog aussi
- Didier Robert avec son propre didierrobert.fr
Dans la 2ᵉ
- Aline Tamon avec un sous site du parti-socialiste.fr
- Jean-Yves Morel chez hautetfort.com
- Alain Bénard avec son propre alainbenard.com
Dans la 1ʳᵉ circo
- Jean-Jacques Morel avec un jjmorel.com de son petit nom.
- Nassimah Dindar sur son propre site avec le nom agora-elles.com
- Daniel Cadet sur le blog.lemonde.fr avec la marque Saint-Denis demain!
- Alain Armand barré sur blogspace.fr
- Gilbert Annette Avec gilbertannette.net le candidat ose l'allitération en .net
Même si de nombreux candidats ont continué leur carrière politique en gardant une présence internet, l’ensemble des sites créés en 2007 ont disparus. Je n’ai donc laissé que leur nom pour que l’histoire se souvienne d’eux.
Résultats du premier tour
Comme pour la présidentielle, la Réunion est un peu à contre-courant du vote métropolitain. Une seule constante, l’abstention importante. Les résultats sont visibles sur le site du Ministère de l’Intérieur et du Figaro et l’on peut consulter commune par commune. Hélas, l’infographie ne met pas en évidence les possibles triangulaires. Ce que le Monde présentait mieux, mais impossible de vous fournir un lien direct. Aucun député Réunionnais n’a été élu au premier tour, il y a donc une semaine encore pour les permettre à ceux qui sont restés en lice de mobiliser l’électorat abstentionniste. Cette semaine sera aussi mise à profit par le PCR et le PS, condamnés à s’entendre par des désistements s’ils veulent gagner la 3ᵉ et la 5ᵉ circonscription. Une campagne à suivre de près, notamment sur les blogs des candidats.
Résultats définitifs (deuxième tour)
1ʳᵉ circonscription
René-Paul Victoria est réélu. Le député UMP sortant bat le socialiste Gilbert Annette de quelque 800 voix.
2ᵉ circonscription
Huguette Bello est réélue. La candidate du PCR bat Alain Bénard, le maire UMP de Saint-Paul.
3ᵉ circonscription
Didier Robert est élu. Le candidat de l’UMP, maire du Tampon devance largement le président de la Région, Paul Vergès, avec 62,61 % des voix.
4ᵉ circonscription
Le candidat PS, Patrick Lebreton est élu et bat le candidat UMP Michel Fontaine.
5ᵉ circonscription
Le député européen PS, Jean-Claude Fruteau bat le député UMP sortant Bertho Audifax.
Le deuxième tour n’a pas beaucoup plus mobilisé les électeurs que le premier. On assiste plus ou moins partout, à une confirmation des scores du premier tour, la carte de la Réunion illustrant le paragraphe du premier tour conserve ses couleurs. L’UMP perd un siège à la Réunion au profit du PS.
Autres histoires d'élections
- 2002 Élections, piège à…
- 2007 Réunion, terre d’élections, La Présidentielle
- 2017 Élections, Pen Macron
- 2024 Dissolution, , piège à…
➽ Thèmes abordés : Vie politique · Blogs politiques · Actualités & media · Villes & Communautés ·