L'ouest de l'ile
Découverte > Géographie > L'ouest de l'ile
La partie ouest de l'île est dite "sous le vent" parce que le volcan d'abord puis les hautes montagnes escarpées du centre (plus de 3000m) arrêtent les intempéries poussées du nord-est par les vents dominants. Cette partie de l'île est la plus ancienne géologiquement parlant. Elle a été formée, il y a 1.000.000 années par un volcan appellée Piton des Neiges et qui culmine encore aujourd'hui à 3070m.
Les cirques
L'érosion a largement attaqué ce volcan, avec le temps, trois cirques se sont formés comme les feuilles d'un treffle autour du Piton des Neiges, le point culminant ( 3069m ). Chaque cirque, (Mafate, Cilaos etSalazie) est connu pour ses produits « pays » qui sont des issus des cultures vivrières, pratiquées par les habitants de ces régions escarpées.
Dans de nombreux endroits les habitants vivent en quasi-autarcie sur des îlets, sommet de plateaux escarpés à peine reliés d'un chemin reliant les habitants au reste de l'île. Les habitants sont des jab des hauts ou ti-blan ou ti rou. Ils ont commencé à peupler les hauteurs à l'époque de la crise (au XVIIe), quand la production de café ne pouvait plus faire vivre l'île et que la Compagnie des Indes avait laissé les colons livrés à eux même. Par la suite, les esclaves marrons, prenait le maquis dans les hauteurs et vivaient avec et comme les ti blan; des hauts: de cultures vivrières.
La côte
L'ouest de l'île sur le littoral est aussi la partie la plus peuplée du département. Le sud-ouest entre Saint-Paul et Saint-Leu est un climat sec au paysage de savanes car cette zone est sous le vent, protégé des intempéries par les montagnes et les cirques. Les bas sont le lieu de la culture de la canne à sucre qui a fait la fortune et assuré le développement de l'île au XIXe siècle. À l'ouest, les infrastructures sont plus développées tout comme l'urbanisation. Au fur et mesure que l'on monte vers les hauts, l'urbanisation laisse place aux forêts de tamarins.
L'ouest est aussi le seul coté de l'île avec des plages. Une petite barrière de corail entre Saint-Gilles et l'Étang-salé modère un peu la houle de l'océan ce qui autorise la baignade.
Pour en savoir plus
- La partie est de l'île
- Cilaos
- Comment diviser la Réunion (si on ne la sépare pas en est/ouest)