Cyclone, ouragan, typhon. Quelle différence ?

Découverte > Géographie > Les cyclones > Cyclone, ouragan, typhon

Depuis que ce site existe, je parle de cyclone pour parler des phénomènes dépressionnaires de grande ampleur qui affectent régulièrement l ’île de la Réunion et son voisinage. Je ne fais que reprendre les termes que la presse et les spécialistes de la météo utilisent. Ces phénomènes sont parfois connus sous d’autres noms qu ’on retrouve aussi dans la presse. Alors quelle est la différence entre cyclone, ouragan et typhon. ( Divulgachage: il n ’y en a pas. )

Cyclones, ouragans, et typhons

Cyclones, ouragans, et typhons sont le même phénomène météorologique qui change de nom en fonction de la zone du globe où il se produit.

Ouragan

Ouragan est utilisé dans l ’Atlantique nord et le Pacifique nord-est. Le mot vient de Hunraken, le dieu maya de la tempête qui a donné hurricane en anglais, huracàn en espagnol.

Typhon

Typhon est utilisé dans le Pacifique nord-ouest. Le mot vient du chinois tTáifēng (颱風) qui signifie grand vent. Il a donné toofan (तूफ़ान) en hindi ou tufão en portugais.

Cyclone

Cyclone ou plus souvent cyclone tropical, est utilisé dans tous les autres endroits du monde, Atlantique sud, Océan Indien et Pacific sud. Il vient du grec kuklos qui veut dire cercle.

Quelles catégories de cyclones, ouragans, et typhons ?

Les différentes catégories de cyclones ont aussi une terminologie différente selon les zones mais ils suivent les mêmes règles utilisées par l ’Organisation météorologique mondiale. Ainsi un cyclone de catégorie 4 est appelé cyclone tropical intense dans l ’Océan Indien mais super typhon dans le Pacifique nord.

En savoir plus sur les cyclones